La vérité des autres

 

Jacques Jung. "La Brême d’or". (Ed Amalthee) Un roman plein de tact: Guillaume Neveu se rend à Paris en juillet 1872 pour aller chercher Joséphine, la jeune fille dont il est tombé amoureux deux ans plus tôt. Le couple s'installe à Metz. Joséphine reste attachée à la France alors que Guillaume se sent bavarois dans son cœur… Cette dualité pèsera sur leur couple. Elle montre une fois de plus l’ambiguïté de la première annexion. L’auteur a rédigé sa fiction à partir des souvenirs de sa grand-mère. Pour le contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Alain Simmer. "L'origine de la frontière linguistique en Lorraine. La fin des mythes." (Editions Fensch Vallee. Knutange 1995.) Le livre qui a mis les pieds dans le plat.

Alain Simmer. "La Bible des noms de famille mosellans". Editions Serge Domini. Metz 2006.

Christine Pignon-Feller. "Metz 1848-1918. Les métamorphoses d'une ville." (Editions Serpenoise. Metz 2006.) Où l'on comprend que la bonne société messine a longtemps boudé l'urbanisme pourtant parfait du quartier impérial laissé par les Allemands. Aujourd'hui, elle le fait visiter.

Jean-Jacques Fouché. "Oradour." (Editions Liana Levi. Paris 2003.) Un vrai travail de chartiste, sur des faits odieux que la France oublie.

Jean-Jacques Fouché. "Oradour, la politique et la justice." (Editions Lucien Souny. Le Puy-Fraud. 87260. Saint Paul 2004.) Le drame des "malgré-nous" aurait eu des chances d'être mieux compris si la guerre froide du début des années cinquante n'avait pas empoisonné l'atmosphère, en Alsace et en Limousin.

Dieter Wolfanger. "Nazification de la Lorraine mosellane." (Editions Pierron. Sarreguemines 1982.) La référence indispensable, dès que l'on veut plonger dans la noirceur de cette époque confuse.

Les Cahiers lorrains (juin 2005 N 2/3) La société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine publie enfin, dans sa revue de recherche régionale, un long article d'Alain Simmer: "Quel Haut Moyen Age pour la Moselle?" Sur un ton décapant qui est typiquement celui d'un franc-tireur compétent à l'esprit libre, Simmer remet l'église au milieu du village et l'appellation "francique" au magasin des accessoires.

Norbert Becker. "Mon village de 1925 à 1945". Un travail plein de respect, sur une initiative individuelle. La traduction parfaite du devoir de mémoire. Pour toucher l'auteur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mamie Yutz. Un Savoyard d'origine mosellane entreprend, à quarante ans, de retrouver ses racines. Il filme avec talent ce qui lui restait en mémoire et sort un DVD très émouvant, où éclate la forte présence d'une grand-mère qui n'avait jamais autant parlé. Un drame mosellan, parmi tant d'autres. Pour contacter l'auteur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.